Accompagnement de projet et de dynamique collective

L'accompagnement de projet


Pour qui?

  • Porteurs de projets individuels
  • Responsables de projets collectifs
  • Directeurs de projets complexes multi-acteurs
  • Managers
  • Dirigeants de TPE, PME, organisations professionnelles

Pour favoriser la réussite de quels projets ?

  • Créer un réseau professionnel
  • Changer de rôle au niveau d’une organisation
  • Créer un produit de formation innovant et rentable pour une cible d'indépendants
  • Créer sa nouvelle activité
  • Créer une nouvelle dynamique d'équipe
  • Construire une équipe performante durable, lors du passage de TPE à PME
  • Déléguer le management à son comité de direction
  • Mettre en œuvre un changement

Avec quels bénéfices ?

  • Prendre du recul avec un tiers
  • Etre plus serein dans les contextes complexes et incertains
  • Faire preuve d’initiative et de dynamisme
  • Lever les freins individuels et relationnels

La démarche

  • Elaboration du contrat
  • Entretiens en face à face réguliers avec le responsable de projet
  • Eventuellement, en fonction des objectifs opérationnels du projet :
- entretiens en face à face avec les acteurs-clés, les partenaires…
- animation de réunions à visée organisationnelle, décisionnelle, cohésive, créative…
- appui opérationnel : rédaction de cahier des charges, choix et suivi de prestataires
  • Bilan de l’accompagnement

Les outils

Pour les entretiens en face à face :

  • Ecoute, reformulation, questionnement, métaphores…
  • Approche systémique de la situation
  • Travail à partir du concret, du réel et de l’expérience des acteurs
  • Apports sur mesure :gestion de projet, communication, animation de groupes, dynamique de réseau, réseaux sociaux, organisation, …

Pour l’animation de réunion :

Techniques d’animation selon l’objectif de la réunion fixé par le responsable de projet.

La déontologie

Le contenu des entretiens en face à face est confidentiel.

Illustrations

Développer la dynamique de réseau au sein d’une organisation professionnelle

  • Associer les parties prenantes à l’évolution du rôle des permanents et communiquer sur les impacts opérationnels et organisationnels
  • Développer les compétences des permanents en gestion de projet et animation de groupe
  • Réorganiser l’activité en fonction de cet objectif
  • Elaborer un mode de management adapté au mode projet
1,5 jour/mois d’accompagnement en moyenne sur 9 mois


Mettre en mouvement une équipe pour mieux travailler ensemble

  • Favoriser la cohésion à partir du partage des représentations et des vécus de la situation
  • Elaborer collectivement un bilan des modes de fonctionnement
  • Identifier les axes d'améliorations
  • Choisir collectivement des premières actions concrètes à mettre en oeuvre
  • Debreifer sur la mise en oeuvre et élaborer un plan d'actions pour la suite
Selon complexité, 5 à 7 jours d'accompagnement répartis sur 3 à 9 mois


Constituer une équipe performante durable, à l’étape de croissance de TPE à PME

  • Analyser les conditions de succès et les facteurs d’échec
  • Changer de vision de « son » entreprise
  • Créer les conditions de recrutement d’acteurs-clés
  • Recruter les bonnes personnes et suivre leur intégration
  • Construire la nouvelle vision avec les acteurs-clés
20 jours 1ère année et 10 jours la 2ème année

Créer un réseau professionnel des membres actuels et anciens d’un institut de recherche

  • Définir la mission, le périmètre et les frontières
  • Identifier les conditions de réussite en termes de premiers objectifs à atteindre et d’acteurs à impliquer
  • Mettre en œuvre des groupes de travail pour l’atteinte de premiers objectifs : événement, site, structure juridique…
  • Réaliser un premier événement majeur, de lancement
3 à 5 jours/mois d’accompagnement de projet sur 1 an


Créer un produit de formation innovant et rentable pour un public de professionnels majoritairement indépendants

  • Définir le projet : objectifs, jalons, budget
  • Réaliser une session pilote pour ajuster contenu et format
  • Identifier les partenaires et contractualiser les partenariats
  • Commercialiser et déployer
  • Créer les produits dérivés
En moyenne, 2 jours par mois d'accompagnement de projet sur un an


Ils nous ont fait confiance



AFPA, Agence Régionale de Développement IdF, Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, Degrémont, DeriveXperts,EDF, Ensimag Grenoble INP, ENSTA ParisTech, Editions JC Lattès,
Escp Europe Alumni, ESI Group, Fncl, Fruidor, Institut national du cancer, Inria, Inria Alumni, McDonald's France Services, Mediane L.V., Neocamino, Solidarités Nouvelles face au Chômage, Techdata, TowersPerrin, Université Paris Descartes, Williams Sonoma...


Et vous?

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur les projets qui vous tiennent à coeur.




Fh s

Mouna Beyk

Movimen® network
Adresse administrative :
ITG - 18 rue de la Ville-l'Évêque, 75008 Paris

Bureau de coaching:
24, rue de Mogador
75009 Paris

Mobile : +33 (0)6 26 76 44 09

Contact



Derniers articles +

Comment développer son agilité grâce à ses propres ressources?

Venez le découvrir en l'expérimentant! Vous souhaitez améliorer votre capacité de passage à l’action, développer votre agilité, mieux ...
La suite…

Nouvel an, nouveau lieu: le mouvement, c'est la vie...

Movimen vous reçoit à partir de janvier 2018 au 24 rue de Mogador à Paris, dans l'espace Cocoonspace. Ces locaux sont à quelques mi...
La suite…

Meilleurs voeux 2018

Bel envol en 2018 ! Meilleurs voeux de santé, joie, ressourcement, fluidité dans vos actions et ...
La suite…