Comment s'initier à savourer l'image et l'intelligence collective?

Publié le 17 mars 2014 dans Intelligence collective, Apprentissage, Projet, Réseaux


Comment je découvre avec Tiphaine Buisson, Trame,
la puissance de l’image au service de l’intelligence collective et
la puissance de l’intelligence collective grâce à l’image...





Travelling arrière : 26 avril 2012

Tiphaine Buisson, médiatrice, photographe et dessinatrice, m’invite à tester le prototype d’un jeu pédagogique qu’elle co-développe, pour les « Rencontres d’Arles », et dont l’objectif est de favoriser l’autonomie de regard en s’appuyant sur l’intelligence collective.
Ce jeu, « Pause Photo Prose »,
« est un véritable déclencheur d’émulation, de curiosité, d’attention et d’intelligence collective. Il fait appel aux qualités les plus variées : rapidité, observation, complicité, logique, connaissances, imagination, concentration, écoute, esprit d’équipe…Il permet de se questionner sur l’origine des photographies, leur polysémie et leurs usages. Il se joue par équipes. »
Par la participation à ce test, je redécouvre la beauté de l’image, la richesse de son observation multiple, aiguise ma lecture des photographies et m’émerveille des compétences individuelles collectives du groupe test auquel je participe.

Vu l’énergie qui se dégage du groupe après cette expérience, je me propose de l’utiliser à des moments-clés de séminaires d’équipe à la fois pour que ses membres puissent découvrir autrement les compétences individuelles de chacun (analyse, écoute, intuition, logique, synthèse,…) et vivre la puissance de l’intelligence collective.Et ça marche !
L’équipe qui gagne est souvent celle qui sait le mieux concilier l’écoute du point de vue de chacun de ses membres, la prise de décision collective ainsi que l’apprentissage par l’erreur.

Démarrage d'une nouvelle aventure : 13 décembre 2013

Tiphaine Buisson me propose de participer à un atelier médiation-recherche qu’elle crée autour des représentations du travail en commençant par le thème « faire équipe ».

Nous venons de vivre le 13 mars 2014 la troisième session de cet atelier. Et déjà, Tiphaine Buisson a créé six dessins à partir de notre travail collectif et nous sentons, au travers des exercices qu’elle nous propose, notre progression quant à la finesse d’observation des photographies, individuelle et collective.

Comment mieux découvrir la puissance de l’image au service de l’intelligence collective, qu’en apprenant soi-même en équipe, avec plaisir et en travaillant avec des photographies et dessins de toute beauté, grâce à la générosité de Tiphaine Buisson?


Citations extraites du site des Rencontres d'Arles
Dessins : Tiphaine Buisson
Plus d'articles dans les catégories Intelligence collective, Apprentissage, Projet, Réseaux

Fh s

Mouna Beyk

Movimen® network
Adresse administrative :
ITG - 18 rue de la Ville-l'Évêque, 75008 Paris

Bureau de coaching:
24, rue de Mogador
75009 Paris

Mobile : +33 (0)6 26 76 44 09

Contact




Derniers articles +

Le corps, cet allié ignoré : atelier SFCoach du 11/10/2018 à Paris

"Débrancher notre cerveau et faire confiance à notre corps", c'est ce qu'ActionTypes® nous permet d'expérimenter. Cette approche inno...
La suite…

Comment développer son agilité grâce à ses propres ressources?

Venez le découvrir en l'expérimentant! Vous souhaitez améliorer votre capacité de passage à l’action, développer votre agilité, mieux ...
La suite…

Nouvel an, nouveau lieu: le mouvement, c'est la vie...

Movimen vous reçoit à partir de janvier 2018 au 24 rue de Mogador à Paris, dans l'espace Cocoonspace. Ces locaux sont à quelques mi...
La suite…