Le projet "Mille chercheurs entreprennent" prend son envol!

Le projet "Mille chercheurs entreprennent" prend son envol.

Il est issu du groupe "Chercheurs vers Entrepreneurs" lancé en 2013 à l'initiative du groupe "Trait d'Union*".




Ses principaux objectifs :


  • Favoriser chez les doctorants une vision à moyen terme de leur vie professionnelle,ouverte à de nouvelles perspectives de parcours riches, divers et accessibles.
  • Permettre aux doctorants de rencontrer des chercheurs qui ont choisi à un moment de leur parcours de concrétiser leur idée en créant avec succès une entreprise (classique, Scop, structure associative,….)innovante.
  • Valoriser la contribution sociétale de la création d’entreprises innovantes créatrices d’emploi durable en France,pour lequel les doctorants ont un rôle à jouer

Ses principaux contributeurs : chercheurs-entrepreneurs, responsables d'écoles doctorales, doctorants...


Chercheurs-entrepreneurs
, vous êtes prêts à témoigner auprès de doctorants, responsables d'écoles doctorales vous souhaitez contribuer au projet :
rejoignez ici le groupe LinkedIn "Mille chercheurs entreprennent" créé à cet effet.

Vous trouverez ici :
- la video proprotype avec Adrien Auclair, chercheur-entrepreneur
-
l'article publié dans le 01net

Son origine : le groupe “ Chercheurs vers entrepreneurs ”


L’apport des travaux

Le groupe a créé le concept « Mille chercheurs entreprennent » :
Des binômes (un doctorant et un étudiant de profil complémentaire) vont à la rencontre de chercheurs entrepreneurs et réalisent un reportage sur cette expérience, via une vidéo ou un écrit.
Ces médias enrichissent un espace commun, démultipliant ainsi l'expérience du binôme.

Perspectives et livrables
Le groupe met à disposition des établissements pilotes une plaquette décrivant le processus de partage chercheur / entrepreneur, un guide d’entretien et une vidéo prototype.
En parallèle il réfléchit à la création d’une structure permettant la définition du socle commun à tous les utilisateurs du produit. Cette structure pourrait gérer une base commune et animer une bourse d’échanges entre les chercheurs entrepreneurs qui souhaitent témoigner et les structures qui souhaitent les interviewer.


Le groupe Trait d’Union :www.traitdunion-recherche.com
Blog : www.chercheurs-managers-de-demain.com
(*)
« Trait d'union » est un groupe de réflexion et d'échange de pratiques entre des chercheurs et des professionnels de l'accompagnement d'équipes ou de managers.
Il est un laboratoire où se croisent les regards et les expériences des chercheurs et des managers et d'où pourront émerger des grilles de lecture, des concepts, comme des méthodes d’accompagnement centrées sur les chercheurs dans leur activité de management.
Les membres actifs du groupe sont présents dans différentes régions françaises. Ils sont animés par des valeurs et convictions communes : partage, écoute respectueuse, co-construction.
Trait d'union a produit un article «Et si les chercheurs d’aujourd’hui étaient les managers de demain ? », lancé en 2011 une controverse sur le même thème sur le blog
:www.chercheurs-managers-de-demain.com




Plus d'articles dans les catégories Intelligence collective, Apprentissage, Chercheurs, Entrepreneurs

Fh s

Mouna Beyk

Movimen® network
Adresse administrative :
ITG - 18 rue de la Ville-l'Évêque, 75008 Paris

Bureau de coaching:
24, rue de Mogador
75009 Paris

Mobile : +33 (0)6 26 76 44 09

Contact




Derniers articles +

Le corps, cet allié ignoré : atelier SFCoach du 11/10/2018 à Paris

"Débrancher notre cerveau et faire confiance à notre corps", c'est ce qu'ActionTypes® nous permet d'expérimenter. Cette approche inno...
La suite…

Comment développer son agilité grâce à ses propres ressources?

Venez le découvrir en l'expérimentant! Vous souhaitez améliorer votre capacité de passage à l’action, développer votre agilité, mieux ...
La suite…

Nouvel an, nouveau lieu: le mouvement, c'est la vie...

Movimen vous reçoit à partir de janvier 2018 au 24 rue de Mogador à Paris, dans l'espace Cocoonspace. Ces locaux sont à quelques mi...
La suite…