Découvrez le rôle d'observateur actif du manager

Publié le 12 déc. 2012 dans Apprentissage, Managers, Entrepreneurs
Dans "le Manager au quotidien", Henry Mintzberg identifie dix rôles du manager :

  • 3 rôles interpersonnels de symbole vis-à-vis de son équipe et de l'environnement, de leader de son équipe et d'agent de liaison avec l'environnement
  • 3 rôles liés à l'information d'observateur actif, de diffuseur vers son équipe et de porte-parole vers son environnement
  • 4 rôles décisionnels d'entrepreneur décidant de projets d'amélioration ou d'innovation, de régulateur des perturbations, de répartiteur de ressources et de négociateur.
Dans son rôle d'observateur actif, le manager cherche et reçoit une grande variété d’informations pour développer une compréhension approfondie de l’organisation et de l’environnement; il émerge comme le centre nerveux de l’information interne et externe de l’organisation.
C'est en assumant ce rôle que le manager peut :

- assurer la diffusion des informations adéquates dans ses rôles de diffuseur et de porte-parole.
- prendre des décisions éclairées tenant compte des informations les plus récentes et des valeurs de l'organisation dans ses rôles d'entrepreneur, de régulateur, de répartiteur de ressources et de négociateur.


Ces informations dont il a besoin ne résident pas dans l’information écrite disponible, mais dans l’information actuelle, qui est pour une bonne part transmise de bouche à oreille.


"Prendre conscience de ce rôle me semble un élément clé de compréhension du rôle de manager."

Source : MINTZBERG H.(1984), LE MANAGER AU QUOTIDIEN, Editions d’Organisation, 2006
Plus d'articles dans les catégories Apprentissage, Managers, Entrepreneurs

Mouna Beyk

Movimen® network
Adresse administrative :
ITG - 18 rue de la Ville-l'Évêque, 75008 Paris

Bureau de coaching:
24, rue de Mogador
75009 Paris

Mobile : +33 (0)6 26 76 44 09

Contact



Derniers articles +

Une rose rouge au solstice d'hiver

Une rose rouge au solstice d'hiver, que vous annonce-t-elle à l'aube de 2022?
La suite…

"Manager en périodes de crises" paru le 4 novembre chez GERESO Edition

Lien vers la librairie GERESO MANAGER EN PERIODES DE CRISES Un autre management pour dépasser les crises ...
La suite…

Le silence à deux voix, atelier SFCoach co-animé avec Emilie Devienne

Notre atelier propose une réflexion sur le silence, en nous, autour de nous et en séances. Nous commencerons par un temps d’écr...
La suite…